Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Washington se réserve un droit de sanction à l'avenir contre le prince saoudien
information fournie par Reuters 01/03/2021 à 23:30

(Actualisé avec le département d'Etat américain)

WASHINGTON, 1er mars (Reuters) - La Maison blanche a fait savoir lundi que les Etats-Unis se réservaient le droit de sanctionner à l'avenir le prince héritier d'Arabie saoudite Mohamed ben Salman si cela s'avérait nécessaire.

"Bien entendu, nous nous réservons le droit de prendre toute mesure à tout instant et à notre manière", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

"Historiquement, les Etats-Unis, par l'intermédiaire de ses présidents démocrates et républicains, n'ont généralement jamais sanctionné les chefs de gouvernement des pays avec lesquels nous entretenons des relations diplomatiques."

Dans un rapport déclassifié vendredi par la Maison blanche, la CIA a écrit que Mohamed ben Salman avait approuvé l'opération visant à capturer ou tuer le journaliste Jamal Khashoggi.

Les Etats-Unis, critiqués pour ne pas avoir pris de sanction contre le prince héritier, ont indiqué qu'ils se concentrerait sur le "comportement futur" de Riyad et qu'ils attendaient de l'Arabie saoudite qu'elle améliore son bilan en matière de droits de l'homme.

"Nous sommes très concentrés sur le comportement futur et c'est en partie la raison pour laquelle nous avons présenté cela non pas comme une rupture, mais comme un recalibrage" des relations américano-saoudiennes, a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain Ned Price lors d'un point de presse.

(Humeyra Pamuk, Doina Chiacu, Daphne Psaledakis et Simon Lewis, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 07:25 

    Assystem publie un résultat net de 4,3 millions d'euros au titre du premier semestre 2025, contre 5 MEUR un an auparavant, et un ROPA (résultat opérationnel d'activité) en croissance de 10,2% à 20,4 MEUR, soit une marge accrue de 0,1 point à 6,2%. 'La montée en ... Lire la suite

  • La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.09.2025 07:19 

    Transports, éducation, fonction publique... Tour d'horizon des mobilisations attendues dans les différents secteurs à la veille de la journée de grève du 18 septembre. Transports La circulation des trains sera perturbée dans toute la France, selon la SNCF. Sur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:28 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 06:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les règlements font suite à un verdict séparé de 243 millions de dollars contre Tesla ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...